Ambulancier

Accompagnant et conducteur émérite,   l'ambulancier ou  ambulancière a pour mission le transport sanitaire des personnes: les patients   les accidentés ou les blessés  vers les structures de soins  hôpitaux  cliniques ou encore cabinets de praticiens.
 
Soumis à des règles de sécurité  de confort et d'hygiène strictes,   il doit aussi connaitre les gestes a pratiquer pour les  premiers secours en cas de nécessité comme les massages cardiaques ou respiratoires.
L'ambulancier est un intervenant qui apporte son assistance technique à l'équipe médicale d'urgence mais Il est aussi responsable de l'entretien de premier niveau de son véhicule sanitaire et doit s'assurer que le matériel médical à bord est en bon état de fonctionnement.
 
Le candidat ambulancier doit posséder des qualités d'endurance et de résistance physiques et nerveuse qui sont essentielles car il travaille la plupart du temps dans un contexte d'urgence,  sous pression.
 
Pour exercer  il devra être en possession du permis de conduire catégorie  B depuis au moins deux ans et doit réussir le concours d'entrée à une école qui délivre le diplôme d'Etat d'Ambulancier. 
Après l'obtention du diplôme convoité  il faut demander à la préfecture de son département une autorisation d'aptitude à la conduite d'ambulance motorisée.
 
Exercer à son compte en qualité d'artisan est possible sous réserve de posséder l'agrément obligatoire  de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, la DDASS.
 
Qu'il travaille pour une établissement médical  une entreprise privée ou encore une organisation humanitaire  il est régulièrement soumis à des astreintes  des gardes et peut travailler de nuit ou le week-end et les jours fériés.

Ambulanciers de France classés par département d'exercice