Dentiste

Loin de l'arracheur de dents tel que décrit dans les Misérables de Victor Hugo, le chirurgien dentiste dispose aujourd'hui de tout un panel d'outils, d'anesthésiants et de techniques qui rendent les soins quasi-indolores.

C'est un professionnel minutieux qui sait examiner la cavité buccale, diagnostiquer éventuellement une pathologie dentaire et prodiguer les soins nécessaires pour une santé optimale de votre bouche.

 

Le chirurgien dentiste établit son intervention en fonction des contraintes et des attentes de son patient. Ainsi, il peut effectuer des actes de radiologie, de chirurgie qui visent tant le soin que les aspects esthétiques et olfactifs. Il est habilité à commander, vérifier et poser des prothèses dentaires prises en charge par la CPAM.

 

Il est investi d'un rôle de prévention et de conseil. En France; la sécurité sociale a mis en place un système de suivi réguliers des enfants (le programme « M'Tes dents ») qui permet la prise en charge intégrale de la visite et des soins.

 Pour devenir chirurgien dentiste, il faut effectuer un cycle de 6 années d'études minimum dont la première année en Ecole de médecine. Ceux qui le souhaitent peuvent continuer ensuite par 2 années d'internat avant de s'installer en cabinet ou en structures de soins publiques ou privées.

Dentistes de France classés par département d'exercice