Médecin généraliste

Un médecin généraliste est un professionnel de la santé qui exerce soit en cabinet libéral, soit en établissement public ou privé. Il est parfois appelé médecin de famille ou encore toubib et docteur.

Acteur essentiel de la santé publique, son rôle primaire est d'abord de recevoir des patients en souffrance, dans le cadre de consultations individuelles, de diagnostiquer et de prodiguer les soins médicaux nécessaires en fonction de la pathologie identifiée. Ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale selon un tarif faisant l'objet d'une convention. Lorsque le tarif du médecin généraliste dépasse le tarif conventionné, on parle alors de dépassemenr d'honoraires. Il peut aussi être amené à réaliser un suivi médical pour des maladies chroniques ou aiguës.

Lorsqu'il fait face à des pathologies ou des situations qui dépassent ses compétences, il oriente ses patients auprès de ses confrères spécialistes de la santé ou les services administratifs idoines (sociaux, judiciaires).

Par delà de son rôle de praticien classique, le médecin généraliste a également vocation à mettre en place des actions de formation, d'enseignement et de recherches universitaires. Il peut aussi assumer des missions d'encadrement comme la direction d'un cabinet de consultations libérales, d'un service ou la coordination d'une équipe de collaborateurs.

Pour devenir médecin généraliste, le Diplôme d'Etat de Docteur en médecine est exigé. Ce diplôme est obtenu après un cycle universitaire de neuf années d'études supérieures en école de médecine. C'est au cours de la sixième année que se décide le choix de la spécialité en médecine générale. Il faut ensuite effectuer 3 années d'internat sous forme de stages pour pouvoir exercer en cabinet ou établissement de soins.
L'inscription au tableau de l'Ordre des médecins est obligatoire.

Pour exercer dans un établissement public hospitalier la sélection se fait via un concours sur titre. La plupart des médecins généralistes exercent en libéral et peuvent choisir d'exercer en horaires décalés, les fins de semaine les jours fériés ou de nuit. A la campagne, les médecins généralistes font aussi office de lien social pour notamment les personnes isolées.

Médecins généralistes de France classés par département d'exercice