Ostéopathe

 
Votre ostéopathe est un professionnel diplômé du secteur paramédical. 
Son rôle est de prévenir et traiter manuellement les perturbations de la mobilité des tissus du corps humain pour réguler ou corriger le fonctionnement musculo-squelettique.
C'est l'examen physique de son patient qui va lui permettre d'établir le type de troubles et leur origine ainsi que les interactions éventuelles (anatomiques, biomécaniques, nerveuses, circulatoires...). L'ostéopathe travail avec méthodologie à l'aide de ses mains et de son regard affuté.
L'ostéopathe professionnel informera ensuite son patient sur le déroulement du traitement, il expliquera les gestes et les  postures à adopter ou encore pourra l'orienter vers des confrères médecins ou spécialistes, selon.
Ce métier, nécessite des qualités humaines et physiques: un excellent relationnel et une bonne habileté manuelle. 
Il n'est pas nécessaire de faire une école de médecine pour exercer. Il existe plusieurs écoles en France sur une liste établie par le Ministère de la Santé.
Les études durent de entre cinq et sept ans et permettent de s'installer en cabinet, club sportif ou encore établissement de soins. L'ostéopathie a le vent en poupe et n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie de le consultation. Le prix d'une consultation en ostéopathie varie de 25 à 75 euros selon le secteur géographique, la pathologie à traiter et la réputation du professionnel en exercice.

Ostéopathes de France classés par département d'exercice