Pharmacie

Le terme de pharmacie désigne une officine ou encore un lieu destiné à l'entreposage et à la délivrance de médicaments prescrits par un médecin habilité ou bien libre à la vente.

Bien plus qu'un simple commerçant le pharmacien qui peut être une pharmacienne est un professionnel de santé investi d'un rôle de conseiller. Il est responsable des produits qu'il vend à ses clients et des préparations qu'il délivre. Il peut en accord avec le médecin traitant adapter les posologies ou proposer des modifications de thérapeutique. Le pharmacien ne peut pas se permettre la moindre erreur car il s'exposerait à des poursuites devant les tribunaux. Ainsi il se doit de superviser le travail de ses employés collaborateurs préparateurs en pharmacie.

Les études de pharmaciens sont extrêmement sélectives. Il faut tout d'abord être admis à la PAES (Première années des études de santé) après le bac. C'est après six années d'études que le diplôme d'Etat de docteur en Pharmacie s'obtient.
Pour ceux qui le souhaitent il est alors possible de s'orienter vers une spécialisation ou d'entrer directement dans la vie professionnelle. On trouve des emplois de pharmaciens en officine mais également dans l'industrie pharmaceutique ou encore à l'hôpital et enfin comme pharmacien biologiste.
A noter que le revenu moyen d'un pharmacien d'officine varie en fonction du lieu et du chiffre d'affaire de son officine. Cependant la moyenne nationale du revenu moyen d'un pharamcien en France métropolitaine est d'environ cent vingt mille euros annuels.

Pharmacies de France classés par département d'exercice