Psychiatre

Le psychiatre soigne les maladies ou troubles qui ne sont pas forcément visibles . Il s'occupe des affections mentales, des problèmes psychiques voir des troubles du comportement de ses patients, des névroses et des psychoses

Il diagnostique, analyse et identifie les besoins thérapeutiques par l'écoute et l'observation. Dans certains cas, il organise la prise en charge médicale d'urgence lorsqu'il repère des situations à risque pour le patient lui-même ou pour l'ordre public.

De part sa formation initiale de docteur en médecine, c'est le seul praticien spécialisé dans les maux de l'esprit autorisé à prescrire des médicaments. C'est pourquoi ses consultations sont intégralement remboursées par la sécurité sociale sous réserve qu'il ne pratique pas de dépassement d'honoraires.

Beaucoup de psychiatres, de sophrologues et de facilitateurs psych-k travaillent en cabinet libéral, d'autres exercent en clinique et en hôpital psychiatrique.

Devenir psychiatre nécessite d'être, au préalable, docteur en médecine (Bac+six) puis de se spécialiser ensuite en psychiatrie pendant quatre années supplémentaires.

Psychiatres de France classés par département d'exercice